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Rallye de Wallonie •24-25-26 Avril 2009

imageJamais deux sans trois.

Voilà un bon vieux dicton qui nous colle bien à la peau pour cette édition 2009 de notre rallye de Wallonie.

Alors qu'il ne reste que quelques kilomètres pour nous et notre véloce Citroën C2R2 dans la 26e et dernière spéciale d'un rallye de Wallonie bien plus long que de coutume, nous crevons à nouveau, et ce, pour la troisième fois depuis le début... Un vrai cauchemar ! Roue déchiquetée, nous finissons la spéciale au ralenti pour ne pas endommager plus notre mécanique.

Mais revenons-en au début de cette édition.
Après un galop d'essai convaincant vendredi matin, nous nous présentons sur l'esplanade de la citadelle de Namur pour avaler la super spéciale en pleine confiance.

Mais à quatre minutes du départ, le ventilateur nous lâche et la température d'eau atteint des sommets dramatiques sans que notre tableau de bord nous fasse le moindre signe d'alarme... Nous sommes sous le choc et il faut déjà penser à ramener la voiture sans forcer pour une première assistance qui ne sera pas de tout repos pour les Floracing Boys. Après une bonne demi-heure d'acharnement, la voiture rentre au parc de nuit dans les délais avec un nouveau ventilateur et un tableau de bord en parfait état de marche. Mohiville, 65e sur 96 partants dans cette première spéciale du samedi, nous prenons la mesure de notre monture comme prévu.

Mais dès le deuxième secteur chrono à Natoye, une première crevaison nous fait perdre quelques dizaines de secondes. Après un changement de pneus viril sur la liaison, nous pointons à Gesves dans les temps pour poursuivre la première boucle sur le même rythme. L'odeur du pneu déchiquetée dans l'habitacle est atroce et Nico en devient malade. Pas bon un chocovit un matin de rallye!!!

De retour à Jambes l'assistance se prolonge, car il faut changer le triangle avant gauche. Nous prenons 50 secondes de pénalité et repartons pour Mohiville le couteau entre les dents.

De retour dans Natoye, la spéciale qui avait coupé notre élan avec la Polo Super 1600 il y a un an et occasionné une crevaison il y a à peine 3 heures, ne nous porte toujours pas de chance car c'est de nouveau une crevaison qui ralenti notre progression bien mise à mal depuis le début de ce rallye. Nous plongeons à la 71e place du classement général. Après un nouveau changement de pneus viril sur la liaison, la voiture se comporte bizarrement sur les deux dernières spéciales de la boucle. C'est un pneu rôdé à droite que nous avons dû mettre à gauche sans avoir d'autres choix.

imageLa troisième boucle voit l'arrivée de la pluie. Mis à part un freinage trop tardif dans Gesves, nous pouvons oser le rythme malgré des conditions d'adhérence de plus en plus limite. Nos chronos varient entre la 40e et 50e place, mais nous tournons autour des 60e au général. Nos crevaisons nous coûtent cher!

Les deux dernières spéciales de nuit sont courues sur un sol détrempé et nous partons plusieurs fois à la faute. Je dois revoir ma technique de pilotage sous la pluie...
Il est 1 heure du matin quand nous rentrons enfin la voiture au parc de nuit.

Pour la technique de pilotage, C'est chose faite dimanche matin, avec un 53e temps dans la spéciale de Malonne. Nous laissons une trentaine de concurrents dans notre dos malgré nos pneus intermédiaires, une première pour nous sous la pluie. Mais notre élan est vite interrompu car Bois-de-Villers est neutralisé en raison des trop nombreuses sorties de routes. Nous aurions aimé parfaire encore un peu notre technique dans ces conditions.

image

La première boucle de cette dernière journée se termine avec la neutralisation de la spéciale de Wartet. Encore une occasion manquée de poursuivre notre remontée.

Même sort pour Wartet dans la deuxième boucle, on ne roulera donc pas cette spéciale cette année. Dommage, nous étions en progression constante depuis le début de la boucle sur des spéciales qui sèche partiellement (40e, 47e et 44e temps).

La troisième et dernière boucle qui comportait 3 spéciales initialement n'en comptera que 2. Malonne est neutralisée suite à de trop nombreuses sorties et une bande de spectateurs qui s'en est pris à la police... Triste spectacle pour ceux et celles qui sont venus voir le rallye avec un bon esprit! Et il sont nombreux! Heureusement pour l'avenir de notre sport favori...

C'est d'autant plus dommage que nous signons un 33e temps général dans Bois-de-Villers! On regrettera longtemps d'avoir été privé de tant de spéciales qui laissait présager tant de bonnes choses.

La dernière spéciale, vous connaissez son histoire depuis le début de ce résumé: Jamais deux sans trois!

Alors, après un dernier changement de pneus viril sur la liaison, nous pointons à Jambes juste à temps, heureux d'avoir terminé à la 47e place finale.
Et pour notre top 40 tant espéré, on vous dit avec le sourire qu'il y aura "VENGEANCE!!!" ... Et rendez-vous l'année prochaine voir même au rallye du Condroz dans 6 mois?!

Merci aux sponsors, parents, amis, supporters, conjoints, enfants et mécanos qui nous soutiennent avec toujours plus de passion et de ferveur.