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Rallye de Wallonie • 30-01-02 mai 2004

Pour l'édition 2004, le nouveau réglement du RACB interdit l'organisation d'une annexe provinciale lors d'une épreuve du championnat de Belgique des rallyes. Impossible donc de remettre en jeux notre victoire de classe.

Alors, pour ne pas passer à côté de "notre" rallye, de notre week-end le plus important de l'année comme nous aimons l'appeller, on a tout naturellement décidé de faire le grand saut en partcipant à notre premier rallye de Wallonie en division 1, la catégorie reine du rallye en Belgique. Un vrai rève de gamin...

Pour ce faire, il a fallut multiplier les budgets par trois! Encore merci à nos sponsors : Etats d'âme, TNPS, MegaraM et tout particulièrement Frédéric Martin de NEON FUTURA qui nous ont aidé à concrétiser ce projet. Cette multiplication du budget s'explique par la durée de l'épreuve (2 jours) mais aussi et surtout par la location d'une Toyota Yaris groupe A chez BHR, notre fidèle préparateur.

iLa Yaris est donc une grande découverte pour nous le samedi matin au départ de la spéciale show de Bouge qui ouvre le rallye. Ses 8 km d'asphalte et de terre nous on permis de bien prendre la voiture en mains pour aller ensuite attaquer Crupet et ses 11 km qui cette année se courrait en sens inverse des éditions précédentes.

Que de découvertes. Quel plaisir aussi dans la spéciale de Naninne et son célèbre jump dans la portion terre. Une Yaris saute mieux qu'une 106! C'est prouvé maintenant! Un rapide passage à Jambes pour une assistance sans encombre et direction Natoye pour le juge de paix de cette première journée, une spéciale 100% asphalte technique et rapide de plus de 15 km à dévorer avec un coeur gros comme ça! Quel régal! Des pointes de 180 km/h à travers champs, on en redemande! Hamois dans la foulée pour déjà terminer la première boucle.

De retour à Jambes, on peut enfin comparer les temps. Le trou est déjà fait avec la deuxième Yaris du team BHR et le champion de Belgique N1 divison 2 est là pour nous féliciter. Il n'arrive pas à repasser devant nous malgré ses pneus racing. On en veux bien nous des pneus racing!!!

iTout au long de la deuxième boucle, les temps tombent, 15 secondes par spéciales, la voiture se place de mieux en mieux. Un régal! Le jump de Nannine de plus en plus haut pour ravir nos supporters qui ne manqueront pas plus tard, de faire entendre leur bonne humeur à notre passage sous le chapiteau. Dans la troisième boucle, on conforte notre position avec la tombée de la nuit. On signe à une seconde près nos meilleurs temps de jour. Bilan plus que positif pour cette première journée. Aucune faute, un bon feeling et une cohésion parfaite dans l'habitacle.

Après une petite nuit de repos, un croissant et un chocolat chaud, nous reprenons place dans nos baquets pour affronter la célèbre Citadelle de Namur. Une spéciale où la moindre faute est sanctionnée par de hautes bordures tout le long du tracé. Un spéciale que nous finissons devant nos adversaires du samedi.

Direction Malonne pour le deuxième secteur de la journée, une spéciale fétiche.
Mais nul n'est profète en son pays et nous pensions bien passer au dessus de ce proverbe.
En terminant le deuxième tour sur quatres, nous pensions là aussi sincèrement passer au dessus d'une mauvaise corde dans ce satané carrefour décalé...

iLe train avant de la Yaris n'a pas résisté... Cardan cassé! L'abandon est inévitable. Après avoir poussé la voiture hors de la piste, il a bien fallu se rendre à l'évidence que nous allions passer le reste de la journée à pied à regarder les autres bolides sur les dernières spéciales du rallye.

Comme tout bon spectateur qui se respecte, il nous restait quelques bons pains saucisses à dévorer (en zone sécurisée) en commentant notre excès d'optimisme du matin.