Samedi matin, à l'assistance chez Flo Racing, on ne s’est pas posé la question du choix de pneus. Les conditions sont extrêmes et les intermédiaires nous accompagneront tout le week-end.
Direction Villers-le-Temple pour le premier secteur chrono. C'est le déluge, il y a beaucoup de buée dans l'habitacle. Pas question de chercher la limite, nous sommes sur des oeufs...
Steve : "J'ai fait la spéciale la plus lente de ma vie, mais sans doute la plus intelligente; ce n'était pas du rallye!" 104e temps sur 175 au départ, c'était le bon choix!
Dans Clavier, il y a des coulées de boue et des endroits où l'on ne distingue plus vraiment la route... La voiture est inconduisible même en ligne droite. Un échappatoire nous accueille à bras ouvert et un talus nous remet dans le droit chemin. On vient de louper une belle occasion de prendre des places au général.
La troisième spéciale est neutralisée, il y a trop de voitures dans le décor que pour nous permettre de rouler avec toutes les garanties de sécurités. Dans la mythique spéciale de Wanze-Marneffe (23,5km), on pense tenir le bon bout, mais à quelques centaines de mètres de l'arrivée, nous partons à la faute. La voiture s'immobilise dans le fossé juste devant une pierre fatale et nous restons embourbés. De nombreux spectateurs viennent nous remettre sur le droit chemin, mais il faut du temps... 102e temps sur 161, on n'aurait pu faire beaucoup mieux!
Dès les premiers mètres de la spéciale suivante, nous partons en tête-à-queue, mais on ne touche rien. La suite se passe de nuit et c'est une haie qui nous accueille dans le village de Goenes. Encore une fois, merci aux spectateurs…
On finit la journée sur une bonne note avec le deuxième passage dans Wanze-Marneffe sans faute et un 68e temps à la clef. Nous sommes 83e sur 147. La voiture n'a finalement pas la moindre griffe et l'on annonce un temps plus clément pour le dimanche.
6 spéciales au programme de cette deuxième journée de course. Il fait sec et l'on récupère du grip sur une bonne partie du parcours. On va pouvoir être plus agressif et cela nous convient mieux. Après une première spéciale neutralisée, nous enchainons sans faute les 5 spéciales de la journée en progression constante : 89, 88, 75, 73 et 66e temps. Le passage de la ligne d'arrivée nous submerge d'émotions malgré un passage forcé dans une prairie pour vitesse excessive et moyennement contrôlée...! Classement final : 71e sur 126 à l'arrivée et 175 partants.
Bilan plus que positif aux vues des conditions et de la difficulté du parcours qui reste le plus piègeux de Belgique. Merci aux partenaires, à l'ensemble du team Flo Racing et aux supporters pour ce week-end inoubliable. Un rêve de gosse à la hauteur de nos espérances.
Nous n'avions plus roulé depuis 6 mois et une fois de plus, nous avons démontré que nous avions notre place parmi tous ces pilotes et copilotes passionnés. Notre motivation monte en puissance, à quand la suite…
Après avoir consulté le classement dans le détail, il est apparu que nous avions écopé d'une pénalité de 2 minutes dès la fin de la troisième spéciale samedi midi. Cette spéciale n'a pas été courue vu le chaos qui régnait à ce moment là. À l'heure qui l'est, nous ne sommes pas en mesure de justifier cette pénalité, nous sommes dans l'attente d'un justificatif de l'organisateur.
Si comme nous le pensons, il s'avère que cette pénalité est injustifiée, nous aurions fini 62e sur 126 à l'arrivée et 175 partants. Le classement actuel (et officiel) est validé par les commissaires sportifs et restera inchangé quoi qu'il arrive.