Rallye de Wallonie 2018

Rallye de Wallonie 2017

Rallye de Wallonie 2016

Rallye de Wallonie 2015

Rallye de Wallonie 2014

Rallye de Wallonie 2013

Rallye de Wallonie 2012

Rallye de Wallonie 2011

Rallye de Wallonie 2010

Rallye du Condroz 2009

Rallye de Wallonie 2009

Rallye de Wallonie 2008

Rallye de Wallonie 2007

Rallye de Wallonie 2006

Rallye de Wallonie 2005

Rallye des Ardennes 2005

Rallye de Wallonie 2004

Rallye des Ardennes 2004

Pilote - Steve Poot

iDate de naissance : 15/09/1977
Domicile : Faulx-les-Tombes (Gesves)
Papa de deux petites filles (Lucie & Emie)
Profession : Infographiste / webdesigner / monteur / illustrateur
Passion : sports automobiles / musique (bassiste) / cyclisme / photographie

Contact :

Rue de Mont 11 - 5330 Maillen
steve.poot@gmail.com

 

 

 

Copilote - Nicolas Pire

Date de naissance : 02/12/1978
Domicile : Belgrade (Namur)
Papa de deux petits garçons (Thomas & Oscar)
Profession : Sous Officier à la Défense
Passion : sports / trails

Contact :

Rue du 2e Chasseurs 14 - 5001 Belgrade
nicolaspire.02@gmail.com

 

 

 

 

 

Interview pour le site www.rallyedewallonie.be - Avril 2006

Steve Poot et son copilote Nicolas Pire, deux régionaux pour qui le compte à rebours menant à cette 23ème édition du Rallye de Wallonie a déjà commencé il y a 6 mois, d’autant plus qu’ils s’aligneront avec une monture originale : une Peugeot 206 CC de chez BHR.

Tout d’abord, Steve et Nicolas, que représente pour vous le Rallye de Wallonie et comment êtes vous « tomber dedans » ?

STEVE : « Enormément de choses et notre parcours est, à ce titre, assez similaire puisque nous habitions tous les deux sur des spéciales du Rallye de Wallonie : Malonne pour ma part et Bonneville en ce qui concerne Nicolas. Tout petits nous allions voir passer les bolides, le rallye était pour nous un événement et je me suis dit qu’un jour il faudrait que j’y sois aussi ! »

NICOLAS : « Je crois que Steve a tout dit, chacun de notre côté nous avons connu la même chose et le virus nous a mordu ! »

Combien de participations comptez-vous au Rallye de Wallonie ?

NICOLAS : « En ce qui me concerne ma première participation remonte à 2001, également dans l’annexe provinciale, je copilotais alors mon frère au volant d’une Opel Astra, nous avons roulé ensemble jusqu’en 2003. Ensuite j’ai copiloté Steve que je connaissais déjà très bien, il cherchait quelqu’un de motivé, qui n’avait pas peur de s’investir, comme j’étais animé de la même passion que lui ça a directement collé. »

STEVE : « J’ai d’abord roulé pour la première fois ici en 2000, à l’époque dans le cadre de l’annexe provinciale et ce au volant d’une Peugeot 106 XSi, l’année suivante, je me suis aligné au volant d’une Opel Corsa GSi 8v. En 2002, toujours dans l’annexe provinciale, j’ai roulé avec une Peugeot 106 de chez BHR, en dépit de quelques sorties de route j’ai remit le couvert l’année suivante, toujours avec cette voiture. Puis en 2004 j’ai disputé ma première édition en tant que concurrent dans la manche nationale. C’était, cette fois, au volant d’une Toyota Yaris, toujours préparée chez BHR. Enfin l’an dernier j’ai encore roulé avec cette Toyota Yaris qui nous a donner pleine satisfaction ! Je tiens d’ailleurs à souligner l’importance de ma rencontre avec Bernard Herman (BHR), Bernard a toujours tout fait pour qu’on ai l’impression d’être des pros le week-end du rallye. »

Quel est votre meilleur souvenir au Rallye de Wallonie ?

STEVE : « Pour ma part il s’agit de ma victoire de classe 1-2 lors de la dernière édition provinciale en 2003. Je ne m’y attendais pas du tout, à trois spéciales du terme je n’étais encore que quatrième de classe, j’ai tout donné dans les derniers tronçons. Au chapiteau lors de la remise des prix, quand j’ai vu que je n’étais pas troisième j’étais hyper déçu, jusqu’à ce que le speaker proclame mon nom en première place de classe, je n’oublierais jamais cela de ma vie ! »

NICOLAS : « J’ai beaucoup de bons souvenirs, l’année 2003 y figure également car nous avions enfin terminé le rallye avec mon frère, et j’ai pu faire la fête avec Steve pour fêter sa victoire de classe. Mais les deux dernières années en Yaris sont aussi d’excellents souvenirs ! » 

Et quel est le moins bon ?

STEVE : « Ma première participation, j’étais tellement content d’être au départ, le rêve devenait réalité mais dès la première spéciale de Crupet, j’ai tapé et tous les efforts consentis pour être au départ ont directement été anéantis ! Il faut aussi préciser qu’auparavant hormis ma petite Citroën AX 900cc je n’avais jamais conduit autre chose ! »

NICOLAS : « Mon abandon en 2002 avec mon frère, car nous sommes sortit suite à une erreur de note de ma part, la voiture était assez abîmée et je m’en suis beaucoup voulut. »

Quels sont vos objectifs au départ de cette édition ?

STEVE ET NICOLAS : « Etre à nouveau au départ du Wallonie est déjà un premier objectif d’atteint en soi, surtout qu’on s’y alignera sur une voiture bien plus puissante que ce que nous avons connu par le passé. Ceci dit, bien que nous ne faisions que ce rallye-ci cette année ce n’est pas pour autant qu’on va se traîner, on va « essayé » d’aller vite ! On se fixe comme objectif d’être une dizaine de seconde plus vite que nos chronos de l’an dernier avec la petite Yaris. Visiblement la voiture roulera en classe M14, je ne sais pas encore quels adversaires nous attendrons dans celle-ci, à part Frédéric Les qui a loué la seconde Peugeot 206cc de chez BHR. Après deux ou trois spéciales on trouvera de toute façon bien quelqu’un avec qui comparé nos chronos ! »

Que pensez-vous de l’organisation et du parcours du Rallye de Wallonie ?

STEVE : « Je n’ai rien à redire, le rallye a toujours été très bien organisé, quant au parcours beaucoup regrettent la disparition de Loyers et le fait qu’il y’a moins de spéciales différentes, personnellement ça ne me choque pas beaucoup car ’’en compensation’’ nous ferons Natoye trois fois au lieu de deux fois et, ça, je crois que ça va plaire à beaucoup de pilotes ! »

NICOLAS : « Je n’ai pas grand-chose à rajouter, si ce n’est, qu’en plus, nous apprécions énormément le nouveau tracé de la spéciale de Malonne, vivement le dernier week-end d’Avril ! »

© 2006 - Julien Frere pour www.rallyedewallonie.be